RSS

Qu’on ne me parle plus de Linkbaiting

16 nov

 

Avant-Propos et Edit: cet article a désormais quelque mois…. Et si je ne crois toujours pas du tout au "linkbaiting", une campagne buzz ayant une finalité seo peut fonctionner désormais, les tweets ayant acquis un fort pouvoir "référenceur". Au moins pour du positionnement de pages sur du court terme. Pour donner du "trust" à l’ensemble du site, cela reste encore à voir.


Linkbaiting: "technique visant à "appâter" les liens pointant vers son site web à des fins de visibilité et de référencement"

Pour les incultes du seo (qui représentent à l’heure actuelle 95% du lectorat de mon pauvre site); il s’agit donc en "gros", de rédiger un article, de publier une vidéo, un jeux concours,  une actualité, une sex tape (…non pas une sex tape… !) qui ait assez d’intérêt pour que l’internaute pigeon moyen que nous sommes tous  veuille faire vivre le buzz, et finalité absolue du référenceur moyen: obtenir un lien TADAAAM !!

J’autorise les gens qui n’y comprennent rien à terminer leur lecture ici et à laisser un commentaire disant: "j’ai rien compris, mais c’est cool ce que tu fais quand même, continue !". A ceux qui comprennent, à faire de même en étant indulgent, et en sachant que je vais mettre tout ça en dofollow un de ces 4.

 

Passons, et regardons en détail, cette belle image (en détail veut dire cliquer dessus, oui, je sais)…: ooooh des jolis liens depuis Delicious, StumbleUpon !!!

Non mais sans déconner qui utilise ces outils (chez l’internaute moyen) ???


Alors oui, si ta campagne est chouette (cf la campagne parodie sur le community management), ça tournera sur Facebook, Twitter, visibilité, trafic au rendez-vous BUZZ, Succès !, Gloire !  Sauf que le 5% qui sait de quoi je parle, me répondra NoFollow …

Ainsi votre superbe opération communication/publicité que même Octave Parangon le héros de 99Francs n’aurait pas su imaginer, sera un flop SEO total…

1ère conclusion, dans les sphères du partage de  l’internet d’aujourd’hui, où règne le nofollow en maitre, le linkbaiting n’a plus aucun impact, même Doctissimo, où du jus était encore tirable, par ce biais est récemment passé nofollow. Et depuis Facebook et ses copains la blogosphère se meurt…

2è conclusion: Quand tu t’occupes d’un site de crédit immobilier, de finance, que tu vends des billets d’avions, des balais, des télés. Que tu dois référencer un site de devis travaux, de l’hôtel du coin, etc…:

NON MAIS SANS DECONNER QUI VA TE FAIRE UN PUTAIN DE FUCKING LIEN NATUREL ????

Pas tes concurrents en tout cas ! Ensuite va trouver un blogueur spécialisé en devis travaux qui va relayer ton hypothétique campagne et te faire un joli post… Soyons honnête avec nous-mêmes, et avouons-le: 95% des sites que nous référençons, ne sont pas assez intéressants pour du link-baiting. Et j’aimerais aussi vous poser la question suivante: "dans les milliers de liens qui pointent vers vos sites, quelle est la proportion de liens totalement naturels ?" . La réponse doit tourner autour de "pas beaucoup" j’imagine…

 

Je ne dis pas que le linkbating n’existe pas…, mais si l’on regarde de près c’est un phénomène qui subsiste entre avertis, entre mini-communautés du web.

Je ponds un article seo, un mec va peut-être faire un lien vers cet article à la con sur le linkbating; Je montre que je suis la plus belle dans mes chaussures Gucci, Garance Doré ou une autre modeuse de base va (peut-être) me faire un lien, mais What Else ???

Dans tous les cas précédents ( c’est à dire sites de bases), ayant une finalité commerciale directe ou indirecte, le linkbaiting c’est dead !

Moralité dans tout ça: "Le buzz, c’est bien beau, mais ne fait pas la joie du SEO". OU encore: "Le Linkbaiting est mort, vive le Twitbaitting  qui lui se porte bien".


J’attends le contrexemple, si quelqu’un connait un exemple de campagne qui ait créé plus de 1000 liens naturels, ça m’intéresse !


 
18 Commentaires

Publié par le novembre 16, 2010 dans Seo-Fuckly

 

18 réponses à “Qu’on ne me parle plus de Linkbaiting

  1. Maxime

    novembre 16, 2010 at 11:56  

    J’ai tout compris, c’est cool ce que tu fais quand même, continue! ;-))

    Sinon, je suis tout à fait d’accord que la très grande majorité des liens pointant vers un site ne sont pas fait de manière naturelle.

    Je me pose une question : est ce que le critère de la qualité et du nombre de liens pointant vers un site internet est pertinent dans le calcul de la pertinence d’un site par les algos des moteurs de recherche?

     
  2. Ghislain

    novembre 16, 2010 at 12:33  

    Ahhhh ça fait du bien de lire ce genre d’article :D ça change. Avoir un contenu propre oui mais espérer glaner du lien gratuitement faut pas rêver. Il n’y a que les blog seo qui font ça efficacement entre eux.

     
  3. seodenuit

    novembre 16, 2010 at 1:35  

    Mes 1ers commentaires sur un vrai blog !!
    ça me change des spams que je reçois (et accepte de temps en temps) sur mes splogs !
    @maxime (merci pour le twitt ;-) ) concernant ta question, on peut dire que le système de prise en compte des liens n’est bien entendu pas parfait, mais pour le moment, c’est le seul qui existe (et qui marche plus ou moins); avant peut-être une prise en compte des réseaux sociaux (2015 ?)

     
  4. kiapp

    novembre 16, 2010 at 3:00  

    Que la plupart des gens y croient encore, surtout nos concurrents… c’est bien ! Tout le temps qu’ils y passent est ca de gagner sur leur disponibilité pour construire du link moins naturellement !
    D’un autre coté, dans une vision qui ne soit plus pure SEO, donc plus du pure linkbaiting, on peut espérer du trafic… Sur un jeu, une anecdote, une information cocasse… Faut penser SEO, certes, mais trafic également !

     
  5. Martin

    novembre 16, 2010 at 3:04  

    Pourtant, plein de gens mettent des liens, spontanément, vers des sites aussi barbants qu’un site de coupons de réduction (72 liens sur Delicious, PageRank 4). Et qui mettrait spontanément un lien vers un site d’assurance auto ? Ou encore un site de rencontres ? Non, vraiment, l’imagination est la seule limite. Il y a des gens doués et ce touche-à-tout en fait partie.

    (Moi même, je suis assez fier d’avoir exploité des techniques de link baiting au profit d’un client qui lui ont valu de recevoir des liens depuis les sites de ses concurrents !)

     
  6. Martin

    novembre 16, 2010 at 3:05  

    Mon précédent commentaire est en attente de modération, ou bien, pour cause de liens (pertinents), il est passé en spam ?… :-S

     
    • Martin

      novembre 16, 2010 at 3:06  

      Je me réponds : mon précédent commentaire a été automatiquement rejeté, la faute au blogueur qui limite le nombre de liens par commentaire. Tant pis pour lui, je n’avais que des exemples de linkbaiting réussis dans des thématiques on ne peut plus barbantes, à priori : assurance automobile, rencontre, coupons de réduction.

       
  7. seodenuit

    novembre 16, 2010 at 4:06  

    @martin Le blogueur s’excuse, et va corriger tout ça quand il aura fini sa journée de travail; et quand il maitrisera un peu plus wordpress car il est noob en la matière ;-) !
    En tout cas merci pour les exemples de linkbait que je ne manquerai pas d’étudier
    @kiapp Nous connaissons en effet tous les 2 des méthodes un peu moins "naturelles" ;-)

     
    • Martin

      novembre 16, 2010 at 4:12  

      Oh, donc mon commentaire n’était pas parti aux oubliettes. Ouf ! :)

       
  8. Sylvain

    novembre 21, 2010 at 9:07  

    Humm, pas totalement d’accord.
    Je conviens qu’il est bien plus facile d’obtenir un lien dans certaines thématiques que dans d’autres. Mais comme Martin, je pense qu’en rusant et avec de l’imagination, c’est jouable sur à peu près tout.
    exemple : publiez un comparatif produit permet de récupérer du lien assez facilement.

     
  9. Aurélien

    novembre 21, 2010 at 10:00  

    Ce sont les liens naturels qui sont les plus agréables à recevoir, mais ils ne doivent pas entrer en compte dans la campagne d’acquisition de liens, ce sont des bonus, un signe que l’on a bien travaillé sur son site.

     
  10. REfschool

    novembre 21, 2010 at 6:35  

    je te trouve défaitiste, ce n’est parce qu’un linkbait ne marche pas qu’il ne faut pas y réfléchir et tenter autre chose, si touts les linkbaits réussissaient, ça se saurait !
    L’imagination c’est ce qui fait la différence entre le bon webmarketer et les autres, (et le budget du client aussi).
    Je ne linkerai peut être pas vers ton billet, car je ne pense pas que je sois sensible à ce type de linkbait, mais il y a des tas de trucs dont je parlerai volontiers, je suis pas avare en liens moi.

     
  11. Christophe de la Fabrique du Multimédia

    novembre 22, 2010 at 7:57  

    Et oui, le dur retour à la réalité. Autant en théorie sur le papier le linkbait c’est génial, autant lorsqu’il faut référencer le site de BTP de l’entrepreneur local c’est tout d’un coup beaucoup plus dur. Après si le site est vraiment moche, on peut faire du linkbait sur la thématique "le site le plus vilain du monde", mais le résultat risque d’être à double tranchant…

     
  12. seodenuit

    novembre 24, 2010 at 10:01  

    Bon, et bien on dira que les avis sont partagés.
    Mais j’ai envie de poser la question suivante à l’excellent Sylvain (chez qui je commente régulièrement avec un pseudo un peu plus "seo"):
    ton comparatif produit tip-top, c’est qui de manière très prosaïque qui va te faire des liens ?
    Honnêtement, je vois pas….

     
  13. Sylvain

    novembre 24, 2010 at 10:57  

    Les liens peuvent provenir de forum, de site de passionnés, de tas de sites en fait.

    J’ai vu un comparatif de cerf-volant recueillir plus de 30 BL (désolé, je ne remet pas la main dessus.

    Bien sur, il faut vendre des cerfs-volants :-)
    Non, je rigole, mais en fait cela s’applique à beaucoup de choses.

    En fait, une bonne propagation par Twitter permet d’aller attraper du BL assez facilement en linkbaiting.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.